Parc Güell

Le parc Güell est situé sur une colline du nord de la ville (El Carmel), donc assez loin du centre. La station de métro la plus proche est située a 1,2km, aussi est-il plus pratique de s’y rendre par le bus 24 qui part de la station Parallel et vous déposera en haut du parc, ce qui a aussi l’avantage de terminer le tour du parc en apothéose par la grande place.

À la demande de Eusebio Güell, Gaudi conçoit et dirige le projet du parc entre 1900 et 1914.
Ce parc est un jardin de 20ha d’une beauté plastique extraordinaire.

Concu sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), il devait comporter des logements, des ateliers, une chapelle et un parc; en tout 63 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1927.

En haut de l’escalier principal avec la fontaine au lézard se trouve la Salle Hypostile appelée également Salle des 100 Colonnes, bien qu’elle n’en compte que 85, qui constituent les fondations de la place centrale du parc. La place est bordée par un banc qui ondule comme un serpent de 150 m de long recouvert de céramiques, formant des méandres, des recoins, des petits espaces.Depuis cette place on peut contempler la ville avec, au-delà, la mer.

En 1984 L’UNESCO a déclaré le Parc Güell Patrimoine Mondial.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *