Le Caire, quartier copte

Pour commencer cette première matinĂ©e au Caire, le quartier copte nous ramène treize siècles en arrière, Ă  l’Ă©poque de la conquĂŞte arabe et de la fondation de la ville.
Une fois au cĹ“ur de l’enceinte, le calme absolu donne l’impression au visiteur d’être vraiment ailleurs: contrairement Ă  ce qu’on a aperçu du Caire, ici, pas de foule, pas de voiture, pas de trafic, pas de klaxon…

La Synagogue Ben Ezra (au milieu d’un ancien quartier juif) est une ancienne Ă©glise dĂ©diĂ©e Ă  St Michel. Elle fut vendue par le pape Mikhall III au IXe siècle.
L’Ă©glise copte El Moallaqah (dite Ă©glise Suspendue) fut le siège du pontificat du XIe au XIVe siècle. Elle date du VIIe siècle et est bâtie au-dessus de la forteresse romaine qui lui sert d’assise (voir diaporama).
Nous visitons ensuite l’Ă©glise Saint Serge (Abu Serga) dont la construction remonte au VIe siècle. Le bâtiment actuel date du XIe siècle pour ses parties les plus anciennes. C’est dans sa sa crypte que la Sainte-Famille aurait trouvĂ© refuge lors de la fuite en Egypte,


Malheureusement faire des photos est interdit dans de nombreux lieux de cultes.

Laisser un commentaire