Maison la Roche

Nous avons profitĂ© des journĂ©es Architecture a vivre qui permettent chaque annĂ©e en juin de visiter dans toute la France des maisons d’architecte, pour visiter la maison la Roche, situĂ©e dans une impasse verdoyante du XVIe arrondissement de Paris. AprĂšs 15 mois de travaux en 2009, la villa est dĂ©sormais entiĂšrement visitable par le public.

[sc:ssp id= »69″]

Les Maisons La Roche et Jeanneret sont deux maisons mitoyennes parfois confondues en une seule maison, elles ont Ă©tĂ© conçues comme un ensemble architectural unique mais elles ne relĂšvent pas du mĂȘme besoin : la Maison La Roche est conçue pour un riche collectionneur cĂ©libataire, et la Maison Jeanneret pour un couple avec trois enfants.

Pour cette maison construite entre 1923 et 1925, Le Corbusier a appliquĂ© ses principes novateurs : pilotis, plan libre, façade libre, toit terrasse. Il a aussi travaillĂ© sur la polychromie. La restauration la plus spectaculaire concerne la reprise des couleurs intĂ©rieures qui a nĂ©cessitĂ© des recherches dans les archives de l’architecte. La terre de sienne, l’ocre et le bleu charron ont remplacĂ© le blanc dominant.

Dessinée en forme de L, la maison comprend deux parties distinctes : une aile résidentielle située dans le prolongement de la Maison Jeanneret voisine, et une aile en retour dédiée à une galerie de tableau.

À l’intĂ©rieur, la continuitĂ© spatiale est obtenue grĂące Ă  de nombreuses percĂ©es, Ă  la suppression de cloisons et de portes qui cloisonnent l’espace traditionnel. Dans le hall, le balcon qui dĂ©borde au-dessus du vide est le point fort d’un espace dont il rompt la rigueur. Les galeries et la passerelle multiplient les points de vue sur le hall, dessinant un jeu de parallĂšles et de perpendicu­laires dans l’espace.

La promenade architecturale se poursuit dans la galerie de tableaux qui comporte deux niveaux desservis par une rampe courbe qui mĂšne Ă  la mezzanine en encorbellement puis Ă  la bibliothĂšque au deuxiĂšme Ă©tage.

La partie résidence de la maison est certes moins impressionnante, mais permet de découvrir la cuisine et son toit de verre au rez de chaussée, la salle à manger, la chambre puriste et le toit-terrasse.

La Maison Jeanneret n’est pas ouverte Ă  la visite. Elle hĂ©berge la fondation Le Corbusier.

Informations pratiques
Maison La Roche – Fondation Le Corbusier
10 square du Docteur Blanche, 75016 Paris.
Information et réservation : 01.42.88.75.72.
Horaires : de 13 h 30 Ă  18 h le lundi, de 10h Ă  18 h du mardi au jeudi, et de 10 h Ă  17 h les vendredi et samedi.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *