Dans les coulisses de la BnF

Les journées ParisFaceCachée nous ont permis de faire une visite guidée très intéressante de la BnF François Mitterand, des salles de lectures aux coulisses normalement inaccessibles  au public et aussi de monter dans une des tours pour admirer la vue sur Paris et la Seine.

Le bâtiment conçu par l’architecte Dominique Perrault, retenu à l’issue d’un concours international en 1989 a été ouvert au public en 1996.
La bibliothèque est organisĂ©e autour d’une vaste plate-forme horizontale qui constitue l’esplanade et de quatre tours de verre en forme d’équerre placĂ©es aux quatre angles. Celles-ci abritent 18 Ă©tages dont les Ă©tages du haut servent de magasins de livres
L’esplanade est couverte de bois d’ipĂ© du BrĂ©sil, dur et imputrescible.

Les magasins de livres sont situés en partie dans le socle, à proximité immédiate des salles de lecture, et en partie dans les étages supérieurs des tours. Un vaste réseau de huit kilomètres permet le transport des documents dans 330 chariots à balancelle entre les magasins et les salles de lecture de la bibliothèque de recherche en Rez-de-jardin.

Au centre, un morceau de forêt, reconstitué à l’image de celle de Fontainebleau, occupe les trois-quarts des 10 600 m2 dédiés au jardin, tandis que le quart restant est recouvert d’un gazon. Il est constitué principalement de 165 pins sylvestres  dont une centaine sont des sujets adultes, transférés, en 1994, de la forêt de Bord en Normandie.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *