De Siem-Reap à Phnom Penh sur le Tonlé Sap

Aujourd’hui, nous devons nous lever avant le soleil car c’est le jour du départ. Nous quittons la région d’Angkor/Siem Reap pour rejoindre la capitale du Cambodge, Phnom Penh, en bateau rapide. Il nous faudra quand même 5 heures de navigation sur le Tonlé Sap pour parcourir 300 kilomêtres.

Le Tonlé Sap (ce qui signifie en khmer « grande rivière d’eau douce », mais qu’on traduit plus fréquemment par « grand lac ») est un système hydrologique combinant lac et rivière, d’une importance capitale pour le Cambodge. Le lac est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que biosphère UNESCO en 1997. La rivière relie le lac au Mékong, fleuve qu’elle rejoint à Phnom Penh, la capitale du pays.

Le lac occupe une dépression créée par la contrainte géologique causée par la collision du sous-continent Indien et de l’Asie.

La superficie du lac pendant la saison sèche, de près de 2 700 km² pour une profondeur d’environ un mètre, se voit quasiment multipliée par six quand arrivent les pluies de mousson. En effet, le Mékong est alors en crue (du fait de la mousson et de la fonte des glaces himalayennes) et la rivière qui le relie au lac inverse son cours. On estime alors que la surface du lac peut atteindre à 16 000 km² et sa profondeur neuf mètres. En volume, cela représente une multiplication par un facteur 70.


Quelques kilomètres après le départ de Siem Reap, on a très vite l’impression de naviguer sur une mer tellement le lac est large. Après 2/3 heures de navigation, les paysages évoluent et l’on traverse de nombreux villages lacustres. A plusieurs reprises, la vedette rapide s’arrête pour laisser débarquer un passager qu’une barque à moteur vient chercher. En fin de parcours, le lac Tonlé Sap devient rivière, puis peu avant l’arrivée à Phnom Penh, la rivière se jette dans le Mékong

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *