Musée des arts forains
Pour les fêtes de fin d’année, le musée des arts forains situé à Paris près du Parc de Bercy a ouvert exceptionnellement ses portes à tous. Il présente la reconstitution de fêtes foraines entre 1850 et 1950.
Les collections du Musée des Arts forains sont réparties sur trois salles d’une superficie totale de 5000 m², ayant pour thème, respectivement :
- le Théâtre du Merveilleux,
- le Salon vénitien,
- le Musée des Arts forains.
Le Théâtre du Merveilleux propose de revenir à l’époque des expositions universelles du début du XXe siècle. En plus d’un orchestre (piano mécanique, orgue de dance Mortier et carillon mural de tubes métalliques) fonctionnant par contrôle informatique, des jeux de lumières et projections murales qui transforment des tapisseries du Moyen Âge ou un décor scénique en parties du Nautilus, le sous-marin du capitaine Némo, grâce à 12 vidéo-projecteurs et 800 sources lumineuses dispersés dans cet espace locatif.
Le Salon vénitien propose, à travers des décors supposant un détour dans la célèbre ville italienne, un spectacle d’automates avec lumières et musique.
Le musée des Arts forains est une salle entièrement vouée à la fête foraine proprement dite. Le visiteur y teste un manège de chevaux de bois, un manège vélocipédique (manège de vélos datant de 1897) et joue à la course des garçons de café ou de chevaux dans un décor du début du XXe siècle.