De Longueville à Provins

Au cours d’une randonnée de Longueville à Provins en Seine et Marne, nous découvrons le musée vivant du train situé à la rotonde de Longueville, puis de beaux paysages dominés par la couleur jaune des colzas en fleurs en cette fin Avril et enfin la cité médiévale de Provins.


Longueville abrite l’AJECTA (Association des jeunes pour l’entretien et la conservation des trains d’autrefois) dans un ancien dépôt de locomotives de la SNCF. La rotonde de Longueville, inscrite à l’inventaire des Monuments historiques, est composée d’une ossature en bois disposée en arc de cercle et comporte 18 voies desservies par une plaque tournante. L’association restaure et présente une des plus belles collections de France de wagons et locomotives à vapeur de 1850 à 1960.

Provins était du XIe et XIIIe siècle, époque des célèbres Foires de Champagne, une cité marchande riche et convoitée, protégée par des remparts. On y échangeait des produits de toutes natures venus de tous les pays européens. La ville aujourd’hui a su mettre en valeur ce patrimoine par une restauration de ses remparts et monuments phares ainsi que de nombreuses fêtes et manifestations à l’ambiance médiévale.
Le site de l’Office de Tourisme de Provins

You may also like...

Laisser un commentaire