Inauguration de la Philharmonie de Paris
InaugurĂ© par les politiques cette semaine, ce week-end Ă©tait ‘portes ouvertes’ au grand public pour le nouveau bĂątiment conçu par l’architecte français mondialement connu Jean Nouvel.
La Philharmonie de Paris englobe donc maintenant le nouveau bĂątiment (Grande Salle de 2400 places, salle des rĂ©pĂ©titions et salle des confĂ©rences) appelĂ© Philharmonie 1 et l’ancienne CitĂ© de la musique (Salle des concerts et AmphithĂ©atre), appelĂ© Philharmonie 2.
Il a fallu arriver trĂšs tĂŽt pour pouvoir rentrer dans le nouveau batiment et c’est avec un mini-concert pĂ©dagogique du pianiste chinois Lang-Lang  avec 100 Ă©lĂšves issus des classes de piano des conservatoires dâĂle-de-France, que nous avons pu dĂ©couvrir la nouvelle grande salle.
L’intĂ©rieur, avec son plafond de nuages acoustiques et ses balcons semblants suspendus, est audacieux et tout en rondeurs. Il Ă©tonne par rapport Ă Â l’aspect extĂ©rieur du bĂątiment trĂšs anguleux.
DĂšs que nos yeux s’attardent sur certains dĂ©tails et finitions, plutĂŽt « inachevĂ©es », on comprend trĂšs vite que cette inauguration est prĂ©maturĂ©e par rapport Ă l’avancĂ©e des travaux, et pourquoi l’architecte, en dĂ©saccord depuis plusieurs mois avec les commanditaires (Etat et Ville de Paris Ă 90%) et les maitres d’oeuvre Ă©tait absent lors de l’inauguration.
Article trÚs détaillé sur les mésaventures du chantier du Philharmonique: