Inauguration de la Philharmonie de Paris

InaugurĂ© par les politiques cette semaine, ce week-end Ă©tait ‘portes ouvertes’ au grand public pour le nouveau bâtiment conçu par l’architecte français mondialement connu Jean Nouvel.

La Philharmonie de Paris englobe donc maintenant le nouveau bâtiment (Grande Salle de 2400 places, salle des rĂ©pĂ©titions et salle des confĂ©rences) appelĂ© Philharmonie 1 et l’ancienne CitĂ© de la musique (Salle des concerts et AmphithĂ©atre), appelĂ© Philharmonie 2.

Il a fallu arriver très tĂ´t pour pouvoir rentrer dans le nouveau batiment et c’est avec un mini-concert pĂ©dagogique du pianiste chinois Lang-Lang  avec 100 Ă©lèves issus des classes de piano des conservatoires d’Île-de-France, que nous avons pu dĂ©couvrir la nouvelle grande salle.

L’intĂ©rieur, avec son plafond de nuages acoustiques et ses balcons semblants suspendus, est audacieux et tout en rondeurs. Il Ă©tonne par rapport à l’aspect extĂ©rieur du bâtiment très anguleux.

Dès que nos yeux s’attardent sur certains dĂ©tails et finitions, plutĂ´t « inachevĂ©es », on comprend très vite que cette inauguration est prĂ©maturĂ©e par rapport Ă  l’avancĂ©e des travaux, et pourquoi l’architecte, en dĂ©saccord depuis plusieurs mois avec les commanditaires (Etat et Ville de Paris Ă  90%) et les maitres d’oeuvre Ă©tait absent lors de l’inauguration.

Article très détaillé sur les mésaventures du chantier du Philharmonique:

http://www.vanityfair.fr/actualites/france/articles/symphonie-inacheve-le-chantier-de-la-philharmonie-de-paris-qui-les-rend-tous-fous/14613

You may also like...

Laisser un commentaire