Karnak
Nous commençons notre visite de l’Egypte et plus particulièrement de la région de Louxor par un morceau de choix puisqu’il s’agit du plus grand et du plus vieux site religieux du monde, le temple de Karnak.
Karnak est situé à environ 3 kilomètres au nord de Louxor, sur la même rive du Nil.
Plus de trente pharaons contribuèrent à la construction de ce gigantesque complexe qui s’étala sur plus de 2000 ans. C’est ce qui fait la particularité de Karnak par rapport aux temples que nous visiterons par la suite.
En fait, le site de Karnak est composé de quatre parties :
-
-
- l’enceinte d’Amon-Rê ,
- l’enceinte de Montou,
- le temple d’Amenhotep IV,
- l’enceinte de Mout ,
-
dont seule la première est accessible aux visiteurs.
L’enceinte d’Amon-Ré s’articule autour de deux axes Est/Ouest puis Nord/Sud.
Nous entrons dans le site par un dromos, une allée bordée de criosphinx entre les pattes desquels se trouvent des statuettes osiriaques.
Le criosphinx ou sphinx criocéphale se caractérise par un corps de lion accroupi ou couché aux longues pattes et une tête de bélier aux cornes recourbées. Il fait référence au dieu Amon-Rê et symbolise à la fois la puissance physique et l’énergie fécondante. Ainsi l’animal réunit en lui la force du lion et l’ardeur du bélier, ce qui en fait un être exceptionnel.
Devant nous, en léger contrejour du soleil matinal, se présente le 1er pylône large de 113 mètres et épais de 15. C’est l’un des édifices les moins vieux du site (XXXe dynastie). Passé ce 1er pylône, nous entrons dans la grande cour. Des colonnes de plus de 20 mètres il n’en reste qu’une.
A droite le temple de Ramses III. Un véritable temple miniature avec son pylône précédé de colosses, une cour à portique, une salle hypostyle et son triple sanctuaire pour recevoir les barques divines.
A gauche dans la cour, le temple de Séthi II.
Deux colosses de l’époque Ramses II encadrent le portail du second pylône, par lequel on accède à la salle hypostyle.
La salle hypostyle de 102 mètres de long pour 53 mètres de large compte 134 colonnes massives papyriformes, toutes décorées, qui donnent à l’ensemble l’aspect d’une véritable forêt de pierres. Les colonnes de l’axe central, hautes de 24 mètres, développent une circonférence comprise entre dix et quinze mètres, là où les chapiteaux s’ouvrent en coroles. Les colonnes des nefs latérales ne mesurent que 14 mètres de hauteur pour une circonférence de 6,5 mètres. L’ensemble de l’édifice était recouvert d’un toit plat en pierre dont la partie centrale, plus haute, permettait l’ouverture de claustras qui dispensaient une lumière tamisée dans la nef centrale tandis que les bas-côtés restaient dans la pénombre.
Après le 3eme pylône, on entre dans une cour étroite ou se trouvaient six obélisques, dont l’un encore debout date de Thoutmôsis Ier. Haut de 21,2 mètres, celui-ci pèse quelques 150 tonnes. C’est de là que part vers le sud le deuxième axe du site.
Après le quatrième pylône, dans l’axe est-ouest se trouvaient les obélisques d’Hatchepsout, hauts de près de trente mètres, dont un seul reste encore debout tandis que le haut du second gît au sol près du Lac Sacré.
L’axe Est se termine par l’Akhmenou, la salle des fêtes de Thoutmôsis III, un sanctuaire bien conservé reconnaissable à ses colonnes et sa rangée de gros piliers carrés, de nombreux vestiges de reliefs polychromes et une voute sombre étoilée.
La visite se termine en retournant vers l’entrée principale par le lac sacré depuis lequel on a une belle vue sur l’axe Nord-Sud avec notamment le 9eme pylône en cours de restauration.
Bien qu’il ne soit que 10h et demi, le parvis devant l’entrée du temple entouré de très nombreuses boutiques de souvenirs est déjà baigné d’une lourde chaleur.
et sa rangée de gros piliers carrés, de nombreux vestiges de reliefs polychromes et une voute sombre étoilée.
La visite se termine en retournant vers l’entrée principale par le lac sacré depuis lequel on a une belle vue sur l’axe Nord-Sud avec notamment le 9eme pylône en cours de restauration.
Bien qu’il ne soit que 10h et demi, le parvis devant l’entrée du temple entouré de très nombreuses boutiques de souvenirs est déjà baigné d’une lourde chaleur.