Artouste

Artouste est une station d’altitude des Pyrénées-Atlantiques. Elle est située dans le Béarn, au bout de la vallée d’Ossau, après Laruns. Des télécabines partent du bord du lac de Fabrèges et montent jusqu’à 2050 mètres. De là, la vue sur les Pyrénées, la vallée d’Ossau, le pic du midi d’Ossau et les lacs d’Ayous et de Fabrèges est magnifique.
Le Télésiège de l’Ours offre en Juillet et Août une ballade facile en montagne pour découvrir le plateau du Soussouéou à 1400 m d’altitude, un lieu de pâturage magique et calme.



Une fois remonté au point d’arrivé du télécabine, on monte dans le petit train d’Artouste, le plus haut d’Europe, qui zigzague à flanc de montagne à 2000 mêtres d’altitude, pour nous conduire jusqu’au lac d’Artouste.

En 1924, la Compagnie des Chemins de Fer du Midi se lance dans la construction d’un barrage relié aux lacs d’altitude par un réseau de canalisation.
Pour ce projet, un train a été spécialement conçu afin d’acheminer les hommes, le matériel, le combustible et le ravitaillement sur le chantier. Des milliers d’hommes travaillent dur pendant 8 ans pour construire ce barrage.

A la fin du chantier en 1932, la montagne commence à devenir un lieu privilégié pour les touristes. La Compagnie des Chemins de Fer du Midi, devenue la SNCF, décide de continuer à faire vivre ce qui est devenu le petit train d’Artouste.

You may also like...

2 Responses

  1. françois dit :

    Comme toujours de magnifiques photos !! il faut vraiment que tu m’apprennes à me servir d’un appareil photo !! A+.

  2. Salez dit :

    Bonjour,j’y vais cet été alors je cherche de la doc et je tombe la dessus!!!!!!!! LE PARADIS.J’espère en prendre d’aussi belles mais,ça va être dur car elle sont vraiment superbes.BRAVO et MERCI. Thierry

Laisser un commentaire