Les Vaux-de-Cernay
Cette randonnĂ©e automnale au dĂ©part de la gare de Les Essarts-le-Roi nous conduit sur le site des Vaux-de-Cernay, situĂ© dans le pĂ©rimètre du parc naturel rĂ©gional de la haute vallĂ©e de Chevreuse. La partie la plus touristique du site s’Ă©tend sur environ cinq kilomètres et comprend les Ă©tangs et les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne de Cernay.
L’abbaye des Vaux-de-Cernay fut rattachĂ©e en 1147 Ă l’ordre des Cisterciens. Après un essor rapide, elle connait un dĂ©clin au XVIe siècle. A la RĂ©volution, ses biens sont confisquĂ©s et vendus et ses bâtiments servent de carrière. Elle est transformĂ©e en hĂ´tel particulier par le baron de Rothschild au XIXe siècle. On y dĂ©couvre encore aujourd’hui la salle des Moines et les ruines de l’église abbatiale.
Pour finir la ballade, nous rejoignons la Carrière des Maréchaux.
La ville de Paris qui avait besoin de paver ses rues, dĂ©cida en 1879 de l’ouverture d’une carrière de grès Ă ciel ouvert au lieu-dit les MarĂ©chaux. Cette carrière ou travaillèrent jusqu’Ă 220 ouvriers Ă©tait considĂ©rĂ©e comme exemplaire par la modernitĂ© de son outillage et par la qualitĂ© de son organisation, et fut reprĂ©sentĂ©e Ă l’Exposition universelle de 1889. Elle ferma ses portes en 1930 touchĂ©e par la concurrence du grès de Suède.