Les Vaux-de-Cernay

Cette randonnée automnale au départ de la gare de Les Essarts-le-Roi nous conduit sur le site des Vaux-de-Cernay, situé dans le périmètre du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. La partie la plus touristique du site s’étend sur environ cinq kilomètres et comprend les étangs et les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne de Cernay.


L’abbaye des Vaux-de-Cernay fut rattachée en 1147 à l’ordre des Cisterciens. Après un essor rapide, elle connait un déclin au XVIe siècle. A la Révolution, ses biens sont confisqués et vendus et ses bâtiments servent de carrière. Elle est transformée en hôtel particulier par le baron de Rothschild au XIXe siècle. On y découvre encore aujourd’hui la salle des Moines et les ruines de l’église abbatiale.

Pour finir la ballade, nous rejoignons la Carrière des Maréchaux.
La ville de Paris qui avait besoin de paver ses rues, décida en 1879 de l’ouverture d’une carrière de grès à ciel ouvert au lieu-dit les Maréchaux. Cette carrière ou travaillèrent jusqu’à 220 ouvriers était considérée comme exemplaire par la modernité de son outillage et par la qualité de son organisation, et fut représentée à l’Exposition universelle de 1889. Elle ferma ses portes en 1930 touchée par la concurrence du grès de Suède.

You may also like...

Laisser un commentaire