Palais de la Porte Dorée

A l’occasion de l’inauguration et des journées portes ouvertes de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, visite du Palais de la Porte Dorée. Le musée permanent des colonies a été construit par l’architecte Albert Laprade en 1931 dans le cadre de l’exposition coloniale internationale…


Ce bâtiment de 16000m2, le seul destiné être conservé après la fermeture de la manifestation, est un témoin de la période Art déco qui suivit la grande exposition de Paris en 1925 et dont il reste aujourd’hui peu de traces aussi imposantes. Le bâtiment à la façade rigoureuse et symétrique est conçu selon un plan centré sur une haute et vaste salle carrée, autour de laquelle s’ordonnent des galeries d’élévations différentes.


Le bas-relief de 1100m2 qui recouvre la façade est l’oeuvre du sculpteur Alfred Janniot (1889-1962). Il représente les richesses produites et apportées par les colonies (à gauche de l’entrée, l’Afrique, Madagascar et les Antilles, à droite, l’Asie et l’Océanie) à la France.
La salle centrale a été conçue par Laprade pour recevoir les grandes réceptions qui ponctuaient l’Exposition coloniale de 1931. La fresque murale peinte par Ducos de la Haille et ses élèves de l’Ecole des beaux-arts sur plus de 600m2 est éclairée par un plafond en gradins.
De part et d’autre du hall d’entrée, deux salons ovales, Lyautey pour l’Asie, Reynaud pour l’Afrique, symbolisent la contribution intellectuelle et artistique de ces continents à la civilisation européenne.

Histoire :
A son inauguration en 1931, le « Musée des colonies et de la France extérieure » est consacré à la propagande coloniale.
Dans les années 50, alors que l’Indochine est devenue indépendante et que l’Algérie est en guerre, le musée est sur la sellette.
En 1960, sous l’impulsion du ministre des affaires culturelles André Malraux, le musée prend une orientation plus artistique et devient le « Musée des Arts africains et océaniens »
A partir de février 2003, les collections du musée des arts d’Afrique et d’Océanie quittent le bâtiment de la Porte Dorée afin d’intégrer le musée du quai Branly.
Le 8 juillet 2004 est annoncée par le 1er ministre Jean-Pierre Raffarin la création de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration au Palais de la Porte Dorée.
Le 10 Octobre 2007, le CNHI est inauguré.

Laisser un commentaire