Promenade urbaine à Nantes

Après un samedi sous la pluie et le vent, la météo plus clémente du dimanche nous permet de partir pour une ballade urbaine dans la ville de Nantes en suivant les panneaux qui proposent une lecture de l’histoire, l’architecture, l’évolution de la ville du Moyen Age à nos jours.


Nous commençons la ballade sur l’île de Nantes, ou le Palais de Justice a été construit en 2000 par l’architecte Jean Nouvel. Se présennnt comme un large parallélépipède noir, il est accessible du centre ville par la passerelle Victor-Schoelcher. Il remplace l’ancien palais de justice situé dans le centre de Nantes et qui sera prochainement renové en hôtel de luxe.

Au cour de la ville, les quartiers du XVIIIe siècle: la place Graslin avec son théâtre et la brasserie La Cigale, la Place Royale avec sa fontaine en cours de restauration et la place du Maréchal-Foch.

Le Passage Pommeraye, inauguré le 4 juillet 1843 et classé monument historique depuis 1976, relie la rue de la Fosse à la rue Santeuil sur 9 m de dénivelé, ce qui est rare en Europe. Il s’organise sur trois niveaux, autour d’un escalier central monumental. Alliant le fer et le verre, orné des génies des Sciences et des Arts, cette galerie se veut un hymne à la modernité.


L’île Feydeau est une ancienne île marécageuse du centre de Nantes, aménagée à partir de 1723. La présence de pilotis ne suffit pas à stabiliser les fondations. et dès leur édification, certains immeubles se sont inclinés. Les habitations prestigieuses, réalisées en tuffeau, marquent l’apogée des négociants et armateurs nantais. La rue Kervégan
est l’une des rues les plus pittoresques de Nantes. Elle présente une chaussée pavée, des balcons en saillie, des mascarons de pirates ou de bêtes sauvages.

Les usines LU (Lefèvre-Utile) sont un symbole de la ville de Nantes. C’était un ensemble architectural situé en face du château des Ducs de Bretagne au bord de la Loire jusqu’en 1974, date à laquelle une grande partie des bâtiments ont été détruits. Aujourd’hui, il ne reste à admirer qu’une des deux tours LU qui marquaient l’entrée du site.

Le Château des Ducs de Bretagne était la résidence principale des ducs de Bretagne du XIIIe au XVe siècle. C’est une forteresse constituée de sept tours reliées par des courtines. L’intégralité du chemin de ronde est ouverte au public. La cour possède plusieurs bâtiments datant du XVe, XVIe et XVIIIe siècle dont la résidence ducale construite en pierre de tuffeau. Le monument a connu un grand chantier de rénovation débuté en 1990 et terminé en 2007.

1 Response

  1. pier dit :

    zolie photos comme d’ab en fait

Laisser un commentaire