Sur et sous l’Elbe

Cette grande ballade sur et sous l’Elbe a pour point de dĂ©part la station de mĂ©tro Landsung-brucken, près des dĂ©barcadères St Paul, point d’ancrage de « barkasse », bateaux qui proposent diffĂ©rents circuits pour dĂ©couvrir le port et le fleuve.

[kml_flashembed movie= »http://millesabords.net/portfolio/diaporama-caption-auto9d.swf » height= »550″ width= »740″ fvars= »xmlfile=http://millesabords.net/ssp_director/images.php?album=24″ quality= »best » bgcolor= »#000000″ ]

Avant d’embarquer, nous descendons dans cet Ă©tonnant ouvrage qu’est le tunnel sous l’Elbe
Ancien tunnel de l’Elbe
Le Vieux tunnel sous l’Elbe (en allemand : « Alter Elbtunnel ») est un ouvrage d’art construit en 1911 pour relier le centre-ville de Hambourg aux docks et aux chantiers navals du port.

Ce tunnel porte le nom de « vieux tunnel » car un nouveau tunnel, autoroutier, a été réalisé plus loin et inauguré en 1975.

Près des débarcadères St Paul, Une coupole carrée abrite la machinerie de quatre énormes ascenseurs pour les voitures et deux plus petits pour piétons et cyclistes.A 24 mètres de profondeur, deux tunnels de 6 mètres de diamètre mènent à la rive sud de l’Elbe, vers Steinwerder, plus de 400 mètres plus loin ou une autre coupole permet de remonter. Les murs sont entièrement recouverts de céramique dont les motifs ont pour thème principal la faune aquatique.
L’accès est gratuit pour les piĂ©tons et les cyclistes. En remontant par l’entrĂ©e sud du tunnel on a un point de vue panoramique sur Hambourg.

Revenus a notre point de dĂ©part, nous embarquons pour une promenade qui descendra l’Elbe jusqu’a Blankenese.

Cette mini-croisière nous permet de voir partiellement le port de Hambourg sur la gauche, des anciens docks transformĂ©s en immeuble de bureaux ou d’habitations, plusieurs phares de diffĂ©rentes Ă©poques indispensables au guidage des bateaux la nuit sur le fleuve.

Blankenese
L’ancien village de pêcheurs au bord de l’Elbe est un lieu d’excursion apprécié. Ruelles pittoresques, escaliers tortueux et maisonnettes serrées les unes aux autres invitent à faire une promenade agréable. Ce jour là, une fête locale attire de nombreux badauds malgré la météo pluvieuse.
Il est possible de rentrer a Hambourg par le train de banlieue puisque Blankenese est le terminus de la ligne.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *