En ville

Pendant notre séjour, nous avons fait plusieurs promenades dans le centre de Hambourg. Ce diaporama est un résumé de ces différentes ballades dans la ville en partant de la gare centrale, en traversant les rues piétonnes et commerçantes (Mönckebergstraße) jusqu’a l’Hotel de Ville. Un peu plus au sud, les immeubles de bureaux des années 20, les rues chics autour du canal Alster,les plus vieux quartiers de la ville autour de Nicolaïfleet et le quartier des entrepôts.

[kml_flashembed movie= »http://millesabords.net/portfolio/diaporama-caption-auto9d.swf » height= »550″ width= »740″ fvars= »xmlfile=http://millesabords.net/ssp_director/images.php?album=25″ quality= »best » bgcolor= »#000000″ ]

Mönckebergstraße
Le secteur situé entre la la gare centrale de Hambourg (Hauptbahnhof) et l’hôtel de ville de Hambourg (Rathaus) est principalement une zone commerciale avec les rues Spitalerstraße et Mönckebergstraße. Près du Mönckebergstraße vous trouvez les églises St. Jacobi et St. Petri (Bergstraße), deux des cinq plus importantes églises de Hambourg.

Architecture
Pour les amateurs d’architecture, un petit détour vers le sud est indispensable pour voir deux immeubles remarquables: Chilehaus et Sprinkenhof
La Chilehaus (la maison du Chili en allemand) est un bâtiment de bureaux de dix étage. C’est un des premiers exemples d’architecture expressionniste en brique des années 1920.
Ce gigantesque bâtiment enjambe la rue Fischertwiete. Il est connu pour sa coursive qui rappelle la proue d’un navire, et ses façades qui se rencontrent en un angle très aigu au croisement des rues de Pumpen et Niedernstraße. C’est sur son flanc est que le bâtiment est le plus spectaculaire parce que les éléments verticaux sont accentués et les étages supérieurs sont en retrait, mais aussi les façades incurvées sur la rue Pumpen : ainsi, malgré sa taille énorme, le bâtiment a une touche de légèreté.
Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Fritz Höger et construit entre 1922 et 1924. Il avait été commandé par le magnat armateur Henry Sloman qui avait fait fortune avec le salpêtre du Chili, donnant ainsi son nom à la Chilehaus.

Hambourg Historique
A certains endroits, on peut encore se faire une bonne idée du Hambourg d’autrefois. Il y avait des entrepôts et des maisons d’habitation avec une façade donnant sur le canal (Nicolaïfleet) et l’autre sur la rue, afin que les marchandises puissent être transportées par voie d’eau ou par voie terrestre. La rue «Deichstraβe», une vieille rue commerçante, avec ses comptoirs et maisons d’habitation datant du 17ème au 19ème siècle, a beaucoup de charme: restaurants et bistrots invitent à s’attarder pour passer un bon moment. Plus loin sur la canal Nicolaï, Trostbrücke‎‎ est l’un des plus vieux ponts (1266) près de la Maison de la société Patriotique.

Speicherstadt
Le « quartier des entrepots », ou ancien docks de hamburg avant l’extension du port sur la berge opposée, est composé d’anciens comptoirs et entrepôts de brique dans un style hanseatique. On peut y visiter musées et expositions, des entrepôts encore en service ainsi que le centre d’information sur Hafencity, l’extension de la ville sur les anciens docks, une visite architecturale historique et contemporaine incontournable.

L’Église Saint-Nicolas (allemand : St.-Nikolai-Kirche), de style néogothique, était l’une des cinq Hauptkirchen (églises principales) luthériennes de la ville de Hambourg. Elle est aujourd’hui en ruine, et sert de mémorial et de point de repère architectural.

You may also like...

Laisser un commentaire