Ballade Messine

Nous profitons d’une escapade dans l’est de la France pour dĂ©couvrir pendant deux jours la prĂ©fecture de la Lorraine. Metz tĂ©moigne d’un riche patrimoine historique commencĂ© il y a trois mille ans. De culture latine, la ville conserve un hĂ©ritage de l’annexion allemande de1870 Ă  1918, dont le quartier impĂ©rial particulièrement emblĂ©matique avec des bâtiments marquants tels que la gare et la poste.


Le Quartier impĂ©rial de Metz a Ă©tĂ© construit par les Allemands en 1903 sur les anciens remparts. Nous commencons notre visite par l’imposante gare, mise en service en 1908 par l’administration de l’Empire allemand sur un nouveau site en remplacement de l’ancienne gare de Metz mise en service vers 1850.
Le bâtiment voyageurs, long de plus de 300 mètres et dont la tour de l’horloge s’élève à 40 m, est édifié de 1905 à 1908 par l’architecte berlinois Jürgen Kröger. La fonction première de cette nouvelle gare de Metz est militaire, elle est le terminus de la ligne de chemin de fer entre Berlin et Metz. Elle doit répondre à un impératif stratégique de l’Empire allemand, dans l’éventualité d’une guerre avec la France, l’Allemagne doit pouvoir acheminer rapidement ses troupes sur la frontière occidentale.
Construite en grès de Niderviller de couleur gris pâle, elle se distingue des bâtiments du centre ancien faits de calcaire ocre jaune très caractéristique (en pierre de Jaumont).
Face Ă  la gare, l’hĂ´tel des postes, est un bâtiment de style nĂ©oroman rhĂ©nan. Construit en grès rose des Vosges sous la pĂ©riode Allemande, il a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 1911.

Nous visitons ensuite les quartiers du centre historique: le quartier des Ă®les le long de la Moselle avec la place de la comĂ©die et l’OpĂ©ra, la CathĂ©drale Saint-Étienne de Metz la place d’armes et le marchĂ© couvert
La cathédrale Saint-Étienne ,construite à partir de 1220 en pierre de Jaumont, est familièrement surnommée la « lanterne du bon Dieu», en raison de la surface couverte par ses vitraux. En effet, la cathédrale de Metz est non seulement la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée—près de 6 500 m2 mais également celle qui présente les plus grandes verrières gothiques d’Europe.
Sa voûte qui culmine à quarante-et-un mètres au-dessus du sol au niveau de la nef fait également de Saint Étienne de Metz l’une des plus hautes cathédrales de France.
La cathédrale est constitué de 2 églises. En effet, les trois premières travées de la nef sont celles de Notre-Dame-la-Ronde dont l’axe est perpendiculaire à celui de Saint-Étienne.
La cathédrale de Metz présentent également de magnifique vitraux modernes qui ont remplacés ceux détruit pendnat la dernière guerre. En 1959, Marc Chagall peint les cartons de deux baies du déambulatoire nord avec pour sujets des épisodes de l’Ancien Testament.

Derrière la gare, nous visitons également le quartier naissant ou a été inauguré en 2010 le Centre Pompidou-Metz, annexe du centre national d’art et de culture Georges-Pompidou.

Lors de ce mĂŞme week-end, nous allons jusqu’a Briey pour visiter l’unitĂ© d’habitation Le Corbusier, puis nous terminons par une incursion en Allemagne avec une nuit a Sarrebruck.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *