Chapelle de Ronchamp
Alors que nous sommes basés chez un ami à Audincourt pour nos deux dernières nuits en Franche-Comté, nous consacrons cette matinée à la visite de la chapelle Notre-Dame-du-Haut, oeuvre singulière de l’architecte franco-suisse Le Corbusier., construite sur la colline de Bourlémont à Ronchamp , dans le département de la Haute-Saône.
L’architecture toute en rondeur de la chapelle est surprenante pour ceux connaissent Le Corbusier qui ne jure en général que par l’angle droit. En plan, tous les murs sont courbes. Les clochers le sont également. Ces formes sont issues de la Nature. Le Corbusier s’est inspiré du dessin d’une carapace de crabe pour concevoir le toit. De plus, l’édifice se veut en harmonie avec le paysage vallonné des Vosges : les courbes de la chapelle répondent aux collines environnantes. La possibilité d’organiser de messes en plein air participe de cette communion avec la nature. Les courbes sont également présentes à l’intérieur : le sol est en pente.
La chapelle est pleine de contradictions architecturales, à la fois carrée et ronde, élancée et trapue, basse et haute.
Le travail de la lumière est plus sensible encore dans la chapelle. Son intrusion contredit l’épaisseur des murs et la massivité du toit. Le mur sud est percé d’une série de pyramides tronquées qui apportent avec une grande subtilité la lumière colorée par les vitraux. Le mur Est est aussi parsemé de jours carrés et d’une niche vitrée renfermant une statue de la Vierge. Par ailleurs, un espace interstitiel entre les murs et la voûte de béton permet à la lumière de passer ce qui allège visuellement la masse du toit. Enfin, les chapelles bénéficient d’une lumière zénithale indirecte.
Le site a évolué en 2011, avec un nouvel espace accueil et billetterie, dessinée par l’architecte italien Renzo Piano. qui a également dessiné des bâtiments conventuels pour loger des sœurs en contrebas de la chapelle.
En empruntant la route qui redescend vers Ronchamp, nous nous arrêtons au puis Sainte-Marie, un des puits des Houillères de Ronchamp exploité de manière irrégulière de 1866 à 1958.