Musée Peugeot de Sochaux

Le Musée de l’Aventure Peugeot est un musée historique de l’industrie Peugeot fondé par la famille Peugeot en 1988 à proximité de son site industriel historique de Sochaux (dans l’agglomération de Montbéliard). C’est donc une visite à faire quand on passe dans la région, que l’on s’intéresse de près ou de loin à la marque du lion.

En 1982, Pierre Peugeot, président du conseil de surveillance du groupe PSA Peugeot Citroën, fonde l’association « l’Aventure Peugeot » pour rassembler des éléments de patrimoine de la marque Peugeot, des pièces et des voitures de collections historiques représentatifs de deux siècles d’industrie Peugeot.
En 1984 le musée, doté d’un important atelier de restauration automobile, est construit sur le site industriel de l’ancienne brasserie de Sochaux, il est inauguré et ouvert au public en 1988. En 2000, le musée triple sa surface d’exposition.
En mai 2010, pour le 200e anniversaire de Peugeot, une extension de 1 500 m² permet d’exposer 35 véhicules de plus portant leur nombre à 1302.


En plus de la collection de voitures des débuts de l’automobile à nos jours, on découvre avec intérêt les nombreux objets ou appareils qui ont été fabriqués par Peugeot: moulin à café, coupe-coupe, machine à laver, radio….
Tout y est bien présenté dans des décors en rapport avec l’époque des objets et des véhicules.

You may also like...

1 Response

  1. Pierre dit :

    C’est vrai qu’il n’y a pas que les voitures chez Peugeot. Une visite à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *