La vallée des Reines et les colosses de Memnon

La matinée de cette seconde journée est consacrée aux sites de la rive occidentale de Louxor: La vallée des reines, le temple d’Hatchepsout et les colosses de Memnon situés sur la route qui mène à la nécropole thébaine.


Nous serons un peu frustrés dans la vallée des Reines. La majorité des tombeaux, dont celui de la reine Nefertari, sont fermés au public, et, il nous fut impossible de photographier l’intérieur des tombeaux que nous avons visités.

Les deux colosses de Memnon représentent le pharaon Amenhotep III (Amenophis en grec) assis sur le trône de ses ancêtres, les mains posées sur les genoux ; de chaque côté de ses jambes sont figurées sa mère, Moutemouia, et son épouse, Tiyi. Sur les deux cotés du trône figure une représentation symbolique de l’union de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte, le Sema-Taouy, représenté par deux « Nil » nouant le papyrus et le lys, symboles du « double pays ».
La hauteur totale des statues est de 19,5 mètres et le poids de 1300 tonnes.

You may also like...

1 Response

  1. alaa taie dit :

    un bon site, la musique avec les photos, en harmonie,la maniere avec la quelle vous presenter les details et les infos sont tres interessantes….merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *