Banteay Srei

Pour découvrir notre 3eme temple, notre guide nous emmène sur le site de l’ancienne ville d’Iśvarapura, à environ 20 km au nord-est d’Angkor. Le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes) a été construit au Xe siècle dans un superbe grès rose et probablement consacré en 967, sous le règne de Jayavarman V.

Il fut découvert et dégagé tardivement (1924) par les archéologues de l’École française d’Extrême-Orient qui mirent en valeur l’exceptionnel état de fraîcheur de ses décorations: Qualité des sculptures qui mettent en avant la finesse de l’art Khmer, beauté des bas-reliefs. Il concurrence amplement ce que nous verrons l’après-midi même à d’Angkor Vat. Ce temple, bien que situé à l’écart de la majorité des autres sites, vaut vraiment le détour.
C’est sur ce site qu’à partir de 1931, l’équipe de l’EFEO mit au point la restauration par anastylose qui a permis de redonner tout leur lustre à plusieurs autres monuments d’Angkor.

[kml_flashembed movie= »http://millesabords.net/portfolio/diaporama-caption-auto9d.swf » height= »550″ width= »740″ fvars= »xmlfile=http://millesabords.net/ssp_director/images.php?album=9″ quality= »best » bgcolor= »#000000″ ]

You may also like...

Laisser un commentaire