Banteay Srei

Pour dĂ©couvrir notre 3eme temple, notre guide nous emmène sur le site de l’ancienne ville d’IĹ›varapura, Ă  environ 20 km au nord-est d’Angkor. Le temple de Banteay Srei (la citadelle des femmes) a Ă©tĂ© construit au Xe siècle dans un superbe grès rose et probablement consacrĂ© en 967, sous le règne de Jayavarman V.

Il fut dĂ©couvert et dĂ©gagĂ© tardivement (1924) par les archĂ©ologues de l’École française d’ExtrĂŞme-Orient qui mirent en valeur l’exceptionnel Ă©tat de fraĂ®cheur de ses dĂ©corations: QualitĂ© des sculptures qui mettent en avant la finesse de l’art Khmer, beautĂ© des bas-reliefs. Il concurrence amplement ce que nous verrons l’après-midi mĂŞme Ă  d’Angkor Vat. Ce temple, bien que situĂ© Ă  l’Ă©cart de la majoritĂ© des autres sites, vaut vraiment le dĂ©tour.
C’est sur ce site qu’Ă  partir de 1931, l’Ă©quipe de l’EFEO mit au point la restauration par anastylose qui a permis de redonner tout leur lustre Ă  plusieurs autres monuments d’Angkor.

[kml_flashembed movie= »http://millesabords.net/portfolio/diaporama-caption-auto9d.swf » height= »550″ width= »740″ fvars= »xmlfile=http://millesabords.net/ssp_director/images.php?album=9″ quality= »best » bgcolor= »#000000″ ]

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *