Preah Kô et Bakong

C’est par le vol de Hô-Chi-Minh-Ville à l’aéroport de Siem Reap/Angkor que nous arrivons en milieu de journée sur le territoire Cambodgien.
Notre guide cambodgien nous récupère à l’aéroport et nous rejoignons par la route nationale 6 l’hôtel situé à Siem Reap pour y déposer nos affaires et déjeuner.
Siem Reap, capitale de la province, est située a proximité du complexe archéologique d’Angkor. C’est donc le point de départ idéal pour visiter les temples.

C’est une ville en plein développement du fait de l’attraction touristique en plein essor que représentent les temples d’Angkor, surtout depuis la fin de la guerre et les dernières attaques Khmers en 1994.

Après une petite sieste réparatrice, la fin d’après midi est consacrée à la visite de deux premiers temples très anciens situés à Rolûos (Hariharālaya) à 10 km au sud-est: Preah Kô et Bakong.
[kml_flashembed movie= »http://millesabords.net/portfolio/diaporama-caption-auto9d.swf » height= »550″ width= »740″ fvars= »xmlfile=http://millesabords.net/ssp_director/images.php?album=13″ quality= »best » bgcolor= »#000000″ ]

Le Preah Kô (le saint taureau) est le premier temple khmer construit en 880 dans la région d’Angkor, sur le site de la capitale d’Indravarman I maintenant dénommé Rolûos. Ce temple est dédié à Shiva, a un plan rectangulaire avec six tours en briques, autrefois couvertes d’enduit décoré. Seuls les linteaux qui sont en pierre comportent des bas-reliefs encore visibles. Les quelques sculptures rapportées sont postérieures.

Nous poursuivons notre visite par un deuxième temple situé non loin du premier, Bakong. On accède au temple par un pont qui enjambe de larges douves.
Bakong est le prototype de nombreux temples-montagne hindouistes khmers postérieurs.
C’est une pyramide à cinq degrés sur une base carrée de 65 m de côté, décorée de garuda, nâga et yakṣa, dont les escaliers sont gardés par des lions. Ses décorations sont en très mauvais état pour la plupart.
Carte Angkor
Sur cette terrasse était érigée une tour centrale qui a été remplacée au XIIe siècle par une tour dans le style d’Angkor Vat.

You may also like...

1 Response

  1. 23 juin 2009

    […] nous rentrons à Saigon, puis dès le lendemain nous prenons l’avion pour continuer notre voyage au Cambodge. Table des matières VietnamArrivée à HanoïHoa Lu – Baie d’Halong […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *