Le delta du Mékong

Le Delta du Mékong mérite son surnom de grenier à riz du Vietnam: avec seulement 12% de la surface du pays, il assure la totalité des besoins.
Après avoir pris leur source au Tibet oriental, irrigué la Chine, la Birmanie, avoir formé une frontière naturelle entre le Laos et la Thaïlande puis traversé le Cambodge, les eaux brunes chargées d’alluvions du Mékong se divisent en deux bras principaux reliés entre eux par un réseau inextricable de petits arroyos avant de se jeter dans la Mer de Chine du Sud. En venant de Saigon, la route s’arrête à My Tho, au delà de laquelle il faut traverser le fleuve en bac ou en barque. Un pont est en construction, mais il faut préciser que tout l’intérêt de la promenade est justement de naviguer sur les eaux de ce fleuve mythique!

Sur la route entre HCM-Ville et My Tho nous nous arrétons pour visiter un temple du Caodaïsme, une religion, fondée en 1926 par un fonctionnaire vietnamien, qui tente de rassembler toutes les religions (confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des Ancêtres) en une religion universelle (pour en savoir plus).

Après 1h30 de route depuis Saïgon, nous arrivons à My Tho où nous visitons la pagode Vin Trang datant de 1848. Elle est la plus grande pagode du sud Vietnam mélangeant architecture de style khmer, chinois et français. Une cinquantaine de bonzes y vivent au quotidien. La Pagode est l’école de bouddhisme de la province.

Entre les deux bras principaux du Mékong, s’étale un réseau inextricable de cours secondaires, les arroyos, qui permettent de circuler à travers un labyrinthe d’îles habitées par des cultivateurs. Ici l’immensité laisse place à des paysages beaucoup plus denses, avec une végétation luxuriante et de magnifiques jardins fruitiers. Ces cours d’eau ne sont pas très profonds et sont soumis au rythme de la marée qui baisse dangereusement en début d’après midi. Les embarcations peuvent s’échouer et la navigation devient pratiquement impossible.
[kml_flashembed movie= »http://millesabords.net/portfolio/diaporama-caption-auto.swf » height= »550″ width= »740″ fvars= »xmlfile=http://millesabords.net/portfolio/vietnam2005/album009.xml » quality= »best » bgcolor= »#000000″]

Après cette excursion pour la journée dans le delta du mékong, nous rentrons à Saigon, puis dès le lendemain nous prenons l’avion pour continuer notre voyage au Cambodge.

You may also like...

1 Response

  1. Anita de Nantes dit :

    Bravo tout est super : photos, commentaires.
    Je viens de faire le même circuit fin Avril 2009.
    Par contre, j’attends désespérément CUBA 2008, nous avons fait le même circuit fin avril début mai 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *