Nécropole de Gizeh, Pyramides et Sphinx

A ceux qui pensent que les Pyramides sont situées en plein désert, il convient de préciser qu’elles sont en bordure de la ville, sur le plateau de Gizeh, aride et désertique, à 15km seulement du centre-ville du Caire. Il ne nous faut que quelques minutes pour y arriver, depuis notre hôtel, également localisé a Gizeh, ville de la banlieue Ouest du Caire.

La grande pyramide de Khéops est le tombeau du pharaon Khéops. C’est un carré de 230 m de coté à la base et de 137 m de hauteur (146 m à l’origine). Elle fut édifiée il y a plus de 4500 ans, sous la IVe dynastie, au centre du vaste complexe funéraire qu’était Gizeh.
Elle est la seule des sept merveilles du monde de l’antiquité à avoir survécu jusqu’à nos jours.
Durant des millénaires, elle fut la construction humaine de tous les records; la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive. Le tombeau, véritable chef-d’œuvre de l’Ancien Empire égyptien, représente la concentration et l’aboutissement de toutes les techniques architecturales mises au point depuis la création de l’architecture de pierre par Imhotep pour la pyramide de son souverain Djéser.

La pyramide de Khéphren est la deuxième plus grande pyramide d’Égypte. Dominant un complexe composé de deux temples reliés par une chaussée et d’une pyramide satellite, elle est à faces lisses et fut élevée pour le pharaon Khéphren, fils de Khéops. Elle se dresse au sud-ouest de celle de son père. Elle est sans doute la plus facile à reconnaître car son sommet est encore couvert du parement de calcaire. Légèrement plus petite que celle de Khéops, 143 m, elle paraît pourtant plus haute car érigée sur une proéminence rocheuse avec un angle d’inclinaison supérieur à celui de la grande pyramide.

Au sud, la pyramide de Mykérinos est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau.

Une barque solaire est un objet symbolique de la mythologie égyptienne lié au cycle journalier du soleil et au dieu qui lui est associé, Rê.
Cinq fosses de barques solaires ont été découvertes jusqu’à ce jour sur le site, mais seules deux d’entre elles contenaient encore une barque en bois.
Une seule est exposée: De ce fait, elle est soumise à des déformations. l’autre est maintenue ailleurs, dans des conditions optimales afin d’assurer sa conservation.
Enfouie depuis environ 5000 ans, la barque funéraire de Khéops ne fut découverte qu’en 1954 au pied de la grande pyramide, lors de travaux.
La barque, en bois de cèdre du Liban, munie de tout son outillage – rames, cordes et cabine – comprenait 1224 pièces détachées. Elle mesure 43,5 m de long, sa proue s’élève à 5 m et sa poupe à 7 m. Remontée, elle est actuellement exposée au-dessus de la fosse qui la logeait lors de sa découverte, dans un bâtiment musée assez léger mais très disgracieux sur le plateau, qui a été construit au pied sud de la pyramide de Khéops,

Le temple d’accueil (ou temple de la vallée, ou bien encore temple bas) du complexe funéraire de Khéphren, situé juste au sud du temple du sphinx, est le seul temple de l’Ancien Empire qui nous soit parvenu dans un tel état de conservation. C’est le temple qu’on traverse pour venir admirer le Sphinx.

Le Sphinx de Guizeh, long de 73 mètres, haut de 20 mètres et large de 14 mètres a la tête tournée vers le levant. C’est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. Les pattes tendues, ont été ajoutées en maçonnerie. Il est situé au milieu d’une carrière qui fournissait une partie des blocs destinés à la construction des pyramides.
Le corps est celui d’un lion couché et la tête celle d’un souverain souvent identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops.

1 Response

  1. deflandre dit :

    jean paul
    ce récit est parfait pour partir en toute confiance.un petit bémol,manque un peu de critique.
    nous partons samedi 12/09/09 pour le même combiné.
    merci pour ce travail bien fait.
    cordialement

Laisser un commentaire