Carnet de voyage Vietnam 2005

Nous sommes partis en voyage au Vietnam et au Cambodge du 27 Octobre au 10 Novembre 2005.
Le carnet de voyage est toujours en cours de construction pour la partie Cambodge, venez découvrir notre traversée du Vietnam du Nord au Sud.

Notre circuit étape par étape:
Jour 1
FRANCE / HANOI

Jour 2
HANOI

Jour 3
HANOI / HOA LU / HANOI

Départ à destination de HOA LU située dans le massif montagneux de Truong Son et dans la province de Ha Nam Ninh, la plus méridionale du Tonkin qui offre de remarquables paysages. Montagnes karstiques en pain de sucre, plaines plantées de rizières verdoyantes et frangées de longues bandes sablonneuses. Ce site étonnant d’une grande beauté qui a servi de décor au film « Indochine » est souvent surnommé la « baie d’Halong terrestre ». Embarquement pour une croisière en barque à la découverte du site de Van-Long. Découverte du village de Van Lam, connu pour ses broderies.
Pour vois les étapes suivantes….

Jour 4
HANOI / HAI PHONG / HALONG
En début de journée, nous prendrons la route qui vous mènera vers l’un des plus beaux sites du monde sur le littoral de la Mer de Chine : la BAIE D’HALONG. Visite de la ville de Hai Phong, la place de l’Opéra, le marché aux fleurs, le temple de Hang Kenh et le quartier colonial.
Jour 5
HALONG / DONG TRIEU / HANOI
Croisière parmi les paysages de la baie d’Halong. Cette « huitième merveille du monde » compte près de trois mille îles, îlots et récifs karstiques truffés de cavernes, qui surgissent de la mer telles d’étranges sculptures. Les sampans et les jonques qui glissent silencieusement sur les eaux transparentes renforcent cette impression d’irréalité, de paix et de mystère. Arrêt à la grotte Dau Go ou « grotte des bouts de bois » ainsi baptisée parce qu’un général de guerre y avait autrefois cache des pieux effilés qui éperonnèrent et coulèrent la flotte mongole. Retour vers la capitale en passant par le village des Céramiques de Dong trieu.

Jour 6
HANOI / HUE
Journée de découverte de la ville de Hanoï. Le mausolée de Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis. La pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot). Le temple de la Littérature (Van Mieu). Le temple de Quan, la pagode de Tranc. Promenade en pousse-pousse dans le vieux quartier des 36 corporations de Hanoï. Visite du temple de Jade situé sur le lac de l’Epée restituée (Ho an Kiem).
Puis départ en train pour Hue. Nuit à bord du train.

Jour 7
HUE
HUE, la capitale de la dynastie des Nguyen, ville intellectuelle et fierté des Vietnamiens. Visite du mausolée de Tu-Duc de la dynastie des Nguyen sur la rive droite de la rivière des Parfums. Visite des fabriques des encens et des chapeaux coniques en cours de route. Visite de la CITE IMPERIALE édifiée entre 1805 et 1833. Elle est entourée de 11 km de murailles. On y pénètre par la Porte du Midi surmontée du belvédère des CINQ PHOENIX. Visite du marché de Dong Ba, très animé, qui offre un vaste choix de produits locaux et de délicieux plats cuisinés. Promenade en barque sur la rivière des Parfums jusqu’à la Pagode de la Dame Céleste (Thien Mu).

Jour 8
HUE / DANANG / HOI-AN
Départ à destination de DANANG par le Col des Nuages à 496 mètres d’altitude en empruntant une route-corniche Panoramas sur les rizières et la mer. Arrivée à DANANG. Dénommée Tourane sous la colonisation française est le principal port de l’Annam et la quatrième plus grande ville du Vietnam. Visite du musée Cham. Continuation pour la ville de HOI-AN. Charmante cité qui s’élève sur les rives de la Thu Bon. C’est au XVe siècle que cet ancien port Champa prit son essor sous le nom de FAIFO. Promenade dans le vieux HOI-AN.où vous découvrirez les ruelles pleines de charme de ce petit port classé par l’Unesco. L’un des monuments les plus remarquables des vieux quartiers est le pont couvert japonais datant du XVIème siècle et la maison communale de Phuoc Kien.

Jour 9
HOI AN / DANANG / HO CHI MINH
Transfert à l’aéroport de Danang et envol à destination de HO CHI MINH. Visite de la ville : la Cathédrale Notre Dame, édifice en brique rouge, de style néo-roman, qui fut consacré en 1880, et la Poste construite par Gustave Eiffel. Visite d’une fabrique de laque et de céramique. Continuation par une promenade dans le quartier chinois de Cho Lon. Une multitude de petites entreprises familiales prospèrent aujourd’hui dans cette « Chinatown » vouée au négoce et l’argent. De jour comme de nuit, ses marchés bruyants, ses rues bordées de petits commerces et de restaurants aux enseignes en caractères chinois ne désemplissent pas. Visite de la Pagode Thien Hau et du Marché Binh Tay.

Jour 10
HO CHI MINH / MY-THO / HO CHI MINH
Départ par la route pour My Tho et le DELTA DU MEKONG. Le MEKONG, qui s’étire du Tibet Vietnam, forme un vaste réseau de milliers de canaux et caractérise la vie dans le delta du Mékong qui s’étend sur 40.000 km². En route, visite d’un temple du Caodaïsme, dont l’architecture synthétise les styles oriental, occidental et indien. Continuation vers My Tho. Visite de la pagode Vin Trang datant de 1848. Elle est la plus grande pagode du sud Vietnam mélangeant architecture de style khmer, chinois et français. Une cinquantaine de bonzes y vivent au quotidien. La Pagode est l’école de bouddhisme de la province. Embarquement pour une croisière sur le Mékong vers l’îlot de THOI SON ou île de la Licorne : grand jardin tropical de 11 km². Promenade en barque à rames dans les arroyos bordés de palmiers d’eau. Visite à pied de l’île pour découvrir les maisons traditionnelles des paysans, suivi d’un spectacle de musique rénové du sud. Dégustation de fruits tropicaux et de miel frais. Retour vers Ho Chi Minh.

11ème jour – HO CHI MINH / SIEM REAP (Construction en cours)

Transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh. Assistance aux formalités d’embarquement et envol à destination de Siem Reap au Cambodge. Départ en autocar vers Siem Reap. Visite guidée du groupe des Temples Roluos : Le temple de Bakhong. Le temple de Préah Ko, le monument funéraire de Jayavarman et le temple Lolei.

12ème jour – SIEM REAP / BANTEAY SREI / SIEM REAP (Construction en cours)

Départ pour le site de Kbal Spean, l’une des deux sources de la rivière qui baigne le site d’Angkor. Visite de la rivière aux mille lingas, un site unique de sculptures sous-marines en pleine fôret. Visite guidée d’Angkor Wat jusqu’au coucher du soleil. Elevé dans la 1ère moitié du XII siècle, il est le monument le plus prestigieux de l’art khmer.

13ème jour – SIEM REAP / PHNOM PENH (Construction en cours)

Transfert vers l’embarcadère du village lacustre de CHONG KNEAS TJON et embarquement pour une croisière à destination de Phnom Penh sur le lac Tonlé Sap. En fin de matinée, arrivée. Visite guidée de Phnom Penh. Les villas de style colonial le long des boulevards bordés d’arbres, rappellent aux visiteurs que la ville fut le joyau de l’Asie du sud-est. Vous verrez le monument de l’indépendance, le Wat Phnom ou « montagne cosmique », stupa qui domine la ville et qui a donné son nom � la ville. Visite du musée national de Phnom Penh.

14ème jour – PHNOM PENH / FRANCE (Construction en cours)

Suite de la visite de PHNOM PENH
Envol à destination de la FRANCE

15ème jour – FRANCE : Arrivée en France.

You may also like...

3 Responses

  1. DeL dit :

    Bonjour,
    Je prépare mon blog de voyage sur l’Asie du Sud Est, et comme d’hab je sèche sur les cartes !
    Comment avez-vous faits votre carte ! Elle est vraiment sympa !

    Un grand merci !

  2. Bonjour !
    Comme DeL, je cherche des infos pour préparer mon voyage de 6 mois en Asie du Sud Est, et votre blog est vraiment intéressant ! Dur dur de trouver un itinéraire… Pour les cartes, j’ai acheté une grande carte de l’Asie du Sud Est, plus facile pour visualiser les itinéraires !
    Bonne continuation à vous !

  3. Vous pourriez aussi consulter les circuits qu’on propose ici:
    http://www.voyagevietnamstay.com/tour/

Laisser un commentaire