Arrivée à Hanoï

Après 14 heures de vol et une escale à Singapour, nous arrivons en milieu de journée à Hanoï, la capitale du Vietnam.
Le décalage horaire est de 6 heures par rapport à la France et notre nuit dans l’avion a été très courte.

Après un déjeuner pris dans un restaurant installé dans une maison coloniale et l’installation à notre hôtel, nous nous contenterons pour cette première prise de contact avec la ville de la visite du temple de Jade situé sur le lac de l’Epée restitué (Hoan Kiem) et de l’incontournable ballade en pousse-pousse dans le vieux quartier du petit lac et le quartier des 36 corporations.

A la première approche, Hanoi est une ville étonnante pour un européen.

Des milliers de motos sillonnent la ville à vive allure, la seule règle du code de la route semblant appliquée étant « utilisez votre klaxon »: pas de clignotant, pas de casque!
Les motos sont au Vietnam le mode de transport privilégié aussi bien pour une personne seule que pour une famille de 4 personnes. Ici le plus gros véhicule a la priorité: les rares voitures sont prioritaires sur les motos, elles mêmes prioritaires sur les vélos, eux mêmes prioritaires sur les piétons.
Pas la peine de parler du respect des feux (quand ils existent), des sens de circulation et des passages piétons. Pour traverser une rue, il faut donc se lancer et marcher d’un pas régulier (en essayant de ne pas paniquer) pour que les motos anticipent votre déplacement et vous évitent au dernier moment en vous frôlant par derrière ou par devant. Et ca marche !
Dans ce joyeux vacarme, les pousse-pousse qui avancent à la vitesse d’un escargot, surtout lorsqu’ils sont lesté d’un touriste, sont autant d’obstacle à contourner pour les autres véhicules.
Un bon conseil, n’oubliez pas vos boules Quies pour dormir: Les klaxons se calment à peine la nuit et la plupart des petits hôtels du centre-ville sont plutôt mal isolés.

Hoan Kiem
Le lac de l’épée restituée tient son nom d’une légende du XVe siècle racontant que la tortue sacrée du lac aurait confié une épée magique à un pêcheur nommé Lê Loi pour défendre le royaume contre les envahisseurs chinois (Ming). Pendant les années qui suivirent, le peuple vietnamien aurait remporté de nombreuses victoires contre les chinois. Mais un jour, l’épée aurait glissé du fourreau du roi qui savourait ses victoires et avant de tomber dans l’eau du lac, elle aurait été interceptée par la tortue avant de disparaitre…Une grande carapace de tortue bléssée été retrouvée il y a quelques années dans le lac….la légende continue!
Un petit stupa, la tour de la tortue fut édifié au 18e siècle au milieu du lac pour commémorer l’évènement
On atteint l’îlot du temple de la montagne de Jade par un pont de bois rouge, le pont du Soleil Levant (The Huc).
Ce temple célèbre Tran Hung Dao qui vainquit les Mongols au XIIIeme siècle et trois Saints: Van Xuong, un génie des lettres, La To, père de la médecine vietnamienne, et Quan Vu, expert en arts martiaux.
A retenir : Les pagodes sont des édifices religieux (bouddiques) alors que les temples célèbrent des personnalités (taoisme).

You may also like...

4 Responses

  1. GBA dit :

    Ca donne envie …

    Quel boulot, on comprend mieux à quoi servent les jours de grève à la RATP 😉

    Bon courage pour la suite !

  2. Sylvie dit :

    Superbe Travail, magnifiques photos et très bonne restitutions de l’ambiance des sites visités grâce aux belles prises de vues et à la très juste narration du voyage – bravo et bonne continuation

  3. heafala elisabeth dit :

    un grand bravo pour toutes ces photos et ces renseignements, il est vrai que parfois, le lieu de la photo manque, mais ça reste magnifique ! nous sommes 3 amies et irons, pour la lere fois, au vietnam du 22/01/09 au 03/02/09. qu’en pensez-vous ? et que nous conseillez vous quant à la tenue adequate pour toutes ces visites, le climat, etc… et periode du du tet !?! merci d’avance pour vos conseils et encore bravo

  4. Le Capitaine dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour votre message.
    Par rapport a votre question, je vous conseille vivement la lecture de page géographie et climat sur le site du routard. Pour résumer, le vVetnam s’étend sur 1700km du Nord au Sud et on distingue 3 climats bien marqués. Si comme nous, vous visitez le Vietnam de Hanoi à Saigon en passant par la région du centre, il vous faudra prévoir des tenues légères pour le Sud et d’autres plus chaudes pour le Nord. En Janvier c’est l’hiver au Nord du Vietnam alors qu’au sud, il n’y a pas vraiment d’hiver. Profitez bien de votre voyage et faites de belles photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *