Hoa Lu – Baie d’Halong Terrestre

Nous sortons de la ville de Hanoï par la route N°1 en direction du sud. A un peu plus de 2 heures de route, la région de Ninh Binh, dite « Baie d’Halong terrestre », offre d’étonnant paysages d’estampe chinoise avec d’étranges pitons calcaires couverts de végération, des rochers enveloppés de brume humide, aux formes découpées ou s’accrochent temples et pagodes, dominant de paisibles rizières. Ce site d’une grande beauté a servi de décor au film « Indochine ».

Nous nous rendons plus précisément dans le village de Van Long. Après une petite ballade dans le village ou le riz et la paille de riz sèchent un peu partout dans les rues, nous embarquons pour une ballade d’une heure trente en barque à la découverte du site lacustre. Ici, les rameurs (surtout des rameuses), rament encore parfois de manière traditionnelle avec les pieds. La rivière se transforme parfois en tunnel sous-terrain, dont certains de plus de 100 mêtres de longueur.

Dans cette région très pauvre, le tourisme, les ballades en barque à fond plat et la vente de nappes brodées constituent l’essentiel des revenus pour des centaines de familles.

Nous nous rendons ensuite sur le site de Bich Dông ou l’on visite trois pagodes à flanc de montagne : Après avoir passé la pagode basse, la pagode du milieu, la plus intéressante, est située à l’entrée d’une grotte dans la montagne. En passant dans la grotte, on accède par un escalier à la troisième pagode, la pagode du ciel.

You may also like...

4 Responses

  1. Gilles dit :

    Bonjour et bravo

    Je n’ai pas tout vu, pas tout lu, pas tout écouté, mais je pense faire la promotion de votre blog sur mon site d’art martiaux vietnamiens dans la rubrique culture.

    Pourriez-vous m’indiquer ou trouver les musiques, diffusées dans les articles ?

  2. Le Capitaine dit :

    Merci pour le commentaire.
    La musique est de Nguyên Lê, l’album s’appelle « Tales From Viêt-Nam »

  3. Aline PASCAL dit :

    Dommage que vos photos ne soient pas titrées car ça m’aurait bien aidée !

  4. Le Capitaine dit :

    Certaines photos ont un titre ou une description. Celle-ci apparait dans le haut de la photo pendant le diaporama, mais seulement si on laisse le pointeur de la souris sur la photo.

Laisser un commentaire