Douarnenez et la pointe du Van

 

Nous avons passé la nuit à Douarnenez puis sommes repartis vers Quimper, en faisant une première halte à la pointe du Van.

Douarnenez signifie en français : « Terre de l’île ». La ville de Douarnenez résulte de la fusion en 1945 des communes de Douarnenez (« Douarnenez-centre »), Tréboul, Ploaré et Pouldavid, devenues aujourd’hui des quartiers du « Grand-Douarnenez ». L’origine de Douarnenez elle-même remonte beaucoup plus loin : bien connue pour ses conserveries de poisson, Douarnenez l’est beaucoup moins pour son passé gallo-romain.


La sardine est partout à Douarnenez qui présente un patrimoine urbain pittoresque composé d’anciennes conserveries, maisons d’usiniers, de familles de pêcheurs et ouvrières des sardineries.

Notre chambre d’hĂ´tes, la « maison bleue », Ă©tait idĂ©alement situĂ©e sur le port de plaisance et la propriĂ©taire de très bon conseil.

Pointe du Van
SituĂ©e Ă  l’extrĂŞme ouest de la commune de Cleden-Cap-Sizun, cette pointe n’est autre que la petite sĹ“ur de la pointe du Raz dont le parking payant obligatoire nous a Ă©cartĂ©s.  Toutes deux sont gardiennes de la baie des TrĂ©passĂ©s. La pointe du Van a, par chance, Ă©tĂ© plus Ă©pargnĂ©e et nous l’avons prĂ©fĂ©rĂ©e pour ce cotĂ© plus naturel, moins ravagĂ© par les excès du tourisme de masse. La roche qui la compose est plus friable que celle de la pointe du Raz. En consĂ©quence, elle est plus vulnĂ©rable aux attaques de la mer qui l’a finement dĂ©coupĂ©e.
Elle n’a donc de pointe que le nom car, lorsqu’on s’y promène, on a souvent des difficultĂ©s Ă  trouver l’extrĂ©mitĂ© de la pointe tant elle est Ă©vasĂ©e et tant ses avancĂ©es rocheuses sont nombreuses. C’est peut-ĂŞtre ce qui caractĂ©rise cette pointe, pas de direction logique, les chemins y sont nombreux et la promenade peut-ĂŞtre longue. Plusieurs rochers monumentaux se distinguent de la pointe, dont le fameux rocher Morgane situĂ© Ă  l’ouest de la chapelle saint-They. Aujourd’hui, la chapelle Saint-They, classĂ©e monument historique promet de dĂ©fier encore longtemps les embruns et les fortes tempĂŞtes du Raz.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *